La salle de conférence de l’arrondissement d’Agoué a servi de cadre le Mercredi 7 Février 2024 à une séance de formation des femmes de la localité sur le leadership et la loi sur les infractions commises à raison du sexe. Cette activité du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO (RESFECO Bénin) qui a reçu le soutien de la Cheffe de l’arrondissement d’Agoué, Madame Chantale Rosine Romao, a connu une forte participation des femmes.
Renforcer la capacité de la femme à motiver, mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs et lui fait connaitre les dispositions légales en vigueur au Bénin sur les infractions commises à raison du sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin est l’objectif poursuivi par le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO (RESFECO Bénin) coordonné par Madame Blandine Sintondji Yaya et la Cheffe de l’arrondissement d’Agoué Madame Chantale Rosine Romao. Ce tandem a mobilisé plusieurs dizaines de femmes venues des localités de la commune de Grand-Popo. Durant plus de quatre heures d’horloges, ces femmes venues de divers horizons ont été entretenues sur trois grandes communications à savoir le leadership, la prise de parole en public et la loi n° 2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises a raison du sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin.
/image%2F2713076%2F20240209%2Fob_9aca40_img-20240208-wa0020.jpg)
Au cours de cette formation, l’animatrice du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO (RESFECO Bénin), madame Crescentia Akakpovi a mis l’accent sur les différents types d’infraction à raison du sexe des personnes et les sanctions prévues par les textes au Bénin. Il s’agit en effet des mutilations génitales féminines, du harcèlement sexuel, du viol, du mariage précoce, du mariage forcé, de l’atteinte sexuelle et de l’inceste. Dans chacun des cas d’infraction, Blandine Sintondji Yaya, Crescentia Akakpovi et Chantale Rosine Romao ont apporté des exemples de cas courant, des définitions et des approches de dénonciation. Elles ont invité les femmes à privilégier le dialogue parental avec leurs filles pour prévenir ces cas dans leurs lieux de travail, d’apprentissage ou d’instruction scolaire.
/image%2F2713076%2F20240209%2Fob_197e78_img-20240208-wa0055.jpg)
Après cette phase, les femmes ont eu droit à deux autres communications portant respectivement sur le leadership, la prise de parole en public. Quelques notions basiques de leadership et techniques de prises de paroles en public tel que l’art oratoire ont été dispensés aux participantes. Dans une approche de question réponse, des règles, principes et techniques appliqués dans la préparation et le déroulement d’une prise de parole en public, en vue de s’exprimer avec clarté et de capter l’attention de l’auditoire ont été abordés.
Notons que cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Leadership transformationnel et justice économique pour les femmes des communes de Grand-Popo et Comé, mis en œuvre par REPSFECO Bénin avec le soutien technique et financier de OXFAM au Bénin.