Suite à la monté du ton de l’opposition politique après la non délivrance des certificats de conformité aux partis FCBE, USL et RE, une partie de la jeunesse béninoise soutenant les actions du gouvernement est montée au créneau ce dimanche 24 février 2019 pour dénoncer l’escalade verbale. Dans ce contexte politique de bars de fer, ces étudiants sont passés à côté d’un discours rassembleur.

Le climat politique se raidir de jour en jour à l’approche des législatives du 28 avril prochain. La tension est montée d’un cran après la notification de non-conformité aux formations politiques de l’oppsotion à savoir FCBE, RE et USL. Dans la foulée beaucoup de voix se sont élevées pour pour soit appeler à l’apaisement et au compromis soit pour dénoncer l’attitude va-t-en –guerre des opposants.
Dans ce contexte politique de bras de fer, des jeunes loyaux au pouvoir ont effectué une sortie à la veille de la rencontre entre le chef de l‘Etat et l’opposition pour disent-ils remontrer les brettelles aux opposants. Une mobilisation en réponse à l’appel de la marche annoncée pour mardi. Malheureusement, cette mobilisation des palais des sports n’est pas représentative de la jeunesse béninoise dans sa grande majorité. Une pincée de gens financés pour raidir les positions et louanger le chef de l’Etat. Cette jeunesse là ferait mieux de rester impartiale, de jouer à l’arbitrage en vue de réconcilier les deux tendances.
« Depuis 2016, Patrice Talon a rassemblé les béninois autour du travail bien fait, de la lutte contre la corruption, de l’égalité des chances, et de nos valeurs culturelles. Notre responsabilité en tant que jeunes désormais c’est d’affronter les défis gigantesques qui nous attendent ensemble avec lui » a déclaré le porte-parole. Donnant ainsi d’emblée raison au chef de l’Etat. Mieux il va plus loin en déclarant :
« Jeunes de mon pays le 1Er Aout 2011, Boni Yayi a traité toute la classe politique béninoise de médiocre. Aujourd’hui à la tête de cette classe politique, et à la faveur des élections législatives, lui et certains acteurs politiques béninois en scène depuis 1960, veulent troubler ce pays. Force doit rester à la loi ». Des propos qui viennent jeter de l’huile sur le feu.
« L’époque des marches de soutien est révolue. Que les opposants aillent se mettre en règle pour qu’au soir du 28 Avril, les urnes parlent au Bénin. Nous félicitions le Professeur Emmanuel Tiando et lui demandons d’être impartial, comme il a su le faire en 2016. Nous soutenons également le Ministre Sacca Lafia objet de toutes les cabales en ce moment » martèle cette jeunesse qui dit promouvoir la paix. Triste jeunesse à la solde !
Il apparait au regard de l’évolution de la situation que les acteurs soutenant tel ou tel camp s’abstienne de propos belliqueux. Il y va pour la paix de la nation toute entière.