Le ministère de l’intérieur a rejeté les dossiers des partis de l’opposition pour fait de non-conformité à la nouvelle charte des partis politiques en République du Bénin. Un certificat de non-conformité a été délivré à ces formations politiques qui perdent toute chance d’entrer en compétition pour les législatives de 28 Avril 2019.

Les dés sont jetés pour les législatives de 28 Avril 2019. Les formations politiques de l’opposition connaissent dorénavant leurs sorts depuis hier. Par correspondance N°0199/MISP/DC/SGM/DAIC/SA en date du 20 février 2019, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia a adressé une notification de non-conformité au secrétaire exécutif national du Parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE).
Il relève entre autres irrégularités, la liste des membres fondateurs produite dans le dossier qui diffère de celle déposée au service du ministère de l’intérieur à la création du parti , les statuts et règlements intérieurs figurant au dossier du parti ne sont pas signés des membres fondateurs ni de leurs mandataires.
Le parti USL s’est vu aussi dressé sur son chemin vers la compétition pour la 8ème législature une montagne dite ‘’Certificat de non-conformité’’.
En effet, dans une autre correspondance adressée aux membres fondateurs de cette formation politiques, tous mandataires du parti, le ministre de l’intérieur juge illégale le statut Sébastien Germain Adjavon comme président d’honneur. Car explique-t-il cela viole l’article 13 alinéa 1-4 de la loi n° 2018-23 du 17 septembre 2018. « Monsieur Sébastien Germain Adjavon est président d’honneur de votre parti alors qu’il est condamné à une peine infamante » se désole Sacca Lafia qui pour conclure déclare la non-conformité.
Ces deux décisions qui tombent la veille des dépôts des dossiers de candidatures à la Commission électorale nationale autonome (CENA) dans le cadre des élections législatives réduisent gravement les chances de l’opposition d’entrer en lice.
Un coup de tonnerre pour l’opposition qui résonne comme un coup de grâce pour les formations politiques de la mouvance ou proches de la mouvance. Sacca Lafia offre l’hémicycle sur un plateau d’or aux députés des blocs de la mouvance et des partis cellulaires de la mouvance. Si l’opposition ne participe pas aux élections législatives, la tâche est encore moindre pour les candidats de la même famille politique de se partager les sièges.
Yayi, ADJAVON, AZANNAI n’ont que leurs yeux pour pleurer…