Vodoun Days : Le Bénin est défait des clichés négatifs sur le Vodoun grâce à Talon selon Rosine Romao
Le 9 janvier 2024, sur L' Autre FIGARO

Le Bénin se révèle autrement au monde entier à travers le Vodoun. La ville de Ouidah est devenue depuis le 05 Janvier la vitrine de Vodoun du monde. À l'occasion de la célébration de cette première édition du Vodoun Days, la Cheffe d'arrondissement d'Agoué s'est exprimée en faveur de l'initiative du gouvernement. C'est à travers un message rendu public ce Mardi 09 Janvier sur les réseaux sociaux et ses comptes officiels. 

Le Vodoun est désormais perçu autrement dans le monde. C'est ce qu'a déclaré la conseillère communale et Cheffe d'arrondissement d'Agoué ce Mardi 09 Janvier à la faveur d'une adresse à ses administrés. Chantale Rosine Romao a fait savoir que le Bénin s'est défait des clichés négatifs sur le Vodoun. Pour elle, le Vodoun n’est point le mal et ne fait pas du mal. 

 

« Comme nous le savons depuis la nuit des temps, le Vodoun est un don de nos ancêtres qu’ils ont légué. Nous avons le devoir séculaire de perpétuer notre tradition et de la valoriser sans honte ni complexe ; car le Vodoun n’est point le mal et ne fait pas du mal » a indiqué la CA Romao.

C'est pourquoi elle invite les béninois à soutenir les Vodoun Days. 

« Aujourd’hui le Bénin est défait des clichés négatifs sur le Vodoun grâce aux efforts du gouvernement du chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Patrice Talon. C’est pour moi, le lieu de le féliciter et de lui témoigner notre reconnaissance »

Unissons-nous autour du Vodoun pour révéler autrement le Bénin au monde entier » a-t-elle renchérit dans son message. 

 

Lire l'intégralité de son message

Fête des religions endogènes au Bénin

Message de Madame Chantale Rosine ROMAO à l’occasion de la 1ère édition des Vodoun Days

Chers compatriotes,

Populations de Grand-Popo en général et celles d’Agoué en particulier,

Notre pays le Bénin célèbre ce jour la 1ère édition des Vodoun 

Days dans le prolongement de la fête de 10 Janvier qui marque dans notre cher et beau pays le Bénin, la révélation de notre culture, notre identité et notre communion avec les ancêtres. 

À cette auguste occasion de révéler le Bénin au monde entier à travers la dimension culturelle, cultuelle et spirituelle du Vodoun, je voudrais emprunter ce canal pour souhaiter à chacun de nous une très belle fête. 

Comme nous le savons depuis la nuit des temps, le Vodoun est un don de nos ancêtres qu’ils ont légué. Nous avons le devoir séculaire de perpétuer notre tradition et de la valoriser sans honte ni complexe ; car le Vodoun n’est point le mal et ne fait pas du mal. 

Chers compatriotes, 

Célébrer aujourd’hui le Vodoun à travers les Vodoun Days est un pas décisif dans la réhabilitation et la valorisation du culte V Vodoun dans notre pays. Cette religion répond aux quatre éléments du cosmos que sont l'eau, la terre, l'air et le feu. Sans vouloir faire ici sa genèse, il est né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yoruba et des divinités « fon » et « éwé », lors de la création puis de l'expansion du royaume fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles. Bâti autour des forces « invisibles ou surnaturelles, et les procédés qui permettent de communiquer et de rester en harmonie avec elles, le Vodoun n'a rien à voir avec la sorcellerie ou la magie noire. Dans la cosmogonie de l'aire culturelle Adja-Tado au sud (Adja, Fon, Goun Ewe…), c'est une pratique religieuse qui consiste au culte d'un dieu créateur ‘’Mahou’’ au-dessous duquel se trouvent d'autres dieux. Aujourd’hui le Bénin est défait des clichés négatifs sur le Vodoun grâce aux efforts du gouvernement de du chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Patrice Talon. C’est pour moi, le lieu de le féliciter et de lui témoigner notre reconnaissance. 

Unissons-nous autour du Vodoun pour révéler autrement le 

Bénin au monde entier.

Vive les Vodoun Days

Vive le Bénin révélé autrement

Je vous remercie

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
L' Autre FIGARO est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'