Les populations de l’arrondissement d’Agamè dans la commune de Lokossa souffrent d’une grave pénurie d’eau potable. Les localité désignées ‘’4A’’ sont principalement très touchés malgré les efforts du gouvernement à assurer une meilleure couverture et un accès équitable à l’eau potable dans tout le pays à l’horizon 2030. Dans une note parvenue à la Rédaction de L’AUTRE FIGARO courant la dernière semaine de Novembre, la députée Rosine Dagniho, élue BR de la 18ème circonscription électorale s’est indignée de la crise d’eau potable et va porter la voix des sinistrés dans les oreilles du Chef de l’Etat Patrice Talon.
Les efforts du gouvernent dans le Programme d’action du gouvernement 1 de Talon ont permis de relever le taux de couverture d’eau potable au Bénin. De l’ordre de 40% sous le régime de Boni Yayi, ce taux est porté à 70% lors du premier quinquennat. Mais l’ambition salutaire du Chef de l’Etat ne s’arrête pas là. C’est dans cette optique que dans une décision rendue publique le 7 Juin 2023 au cours du Conseil des Ministres le gouvernement avait annoncé la réalisation des forages dans plusieurs villes à savoir Banikoara, Bembèrèkè et Lokossa. Mais déjà en 2019, environ 76 % de la population urbaine et 51 % de la population rurale avaient accès à l'eau potable. Des projets visant à améliorer la qualité et la disponibilité de l'eau, à travers la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures d'approvisionnement en eau, ont été initiés.
À Agamè, 17734 personnes ( chiffres INSTaD) sont directement touchées par la pénurie grave d'eau potable. Dans les localités d’Agnigbavêdji, Azizonsa, Adrogbo et Ahotinsa que constituent les "4A", c'est la croix et la bannière. . Plus de 8283 personnes (chiffres INStaD) sont durement touchés dans les localités des 4A que sont Adrogbo dont la population s’élève à 1175 habitants, Ahotinsa 574 habitants, Agnigbavêdji 1347 habitants et Azizonsa 605 habitants. D’une seule et même voix des personnes vivant dans cette situation ont supplié la députée afin qu’elle plaide auprès du Chef de l’état pour une sortie de crise. Selon notre source, les conseillers communaux du Bloc Républicain et la parlementaire Rosine Dagniho vont porter cette situation dans les oreilles du Chef de l’Etat afin qu’une issue rapide soit trouvée à cette crise avant les périodes de fête de fin d’année. Mais avant, cette étape, Rosine Dagniho a rassuré les populations de la volonté ferme du gouvernement d’assurer une meilleure couverture et un accès équitable à l’eau potable à Lokossa. Cette volonté se traduit par plusieurs actes forts pris à cet effet a indiqué la députée aux sinistrés selon notre source.
Vivement que cette action mette fin à la crise d’eau potable qui a assez duré dans la localité.