Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L' Autre FIGARO

L' Autre FIGARO

Site web d'informations générales, d'analyses et d'investigations. Annonces & Publicités Contacts : +(229) 95961015/ 62235103/ 91151516


Développement et décentralisation au Bénin : Ce que propose Dr Cyrille Adankandoundé aux communes

Publié par Aristide Fassinou Hounkpevi sur 4 Juillet 2022, 10:29am

Au lendemain de sa soutenance de thèse de doctorat sur le Développement conduit par les Communautés (DCC): représentations sociales et dynamiques territoriales dans les collectivités décentralisées, le deuxième adjoint au maire de la commune d'Athieme, Dr Cyrille Adankandoundé expose les conclusions de ses recherches scientifiques. Il a été reçu le dimanche 03 Juillet par Radio Mono la voix de Lokossa.

L'universitaire et acteur politique de la commune d'Athiémé propose mieux pour le développement des communes en République du Bénin. Sorti fraîchement de son laboratoire de recherche sur le développement, Dr Cyrille Adankandoundé opte pour la vulgarisation de ses conclusions. 

Développement conduit par les Communautés (DCC): représentations sociales et dynamiques territoriales dans les collectivités décentralisées c'est l'angle des recherches conduite par le l'universitaire au sein de 26 communautés dans la commune d'Athiémé. Au terme de ses travaux et sa brillante soutenance, Dr Cyrille Adankandoundé se réjouit de l'impact de cette approche sur la communauté. 

« lorsque nous avons mis en place la première mandature des communes, le gouvernement a aussi réfléchi sur l'approche communautaire. Et c'est ainsi que le 02 mai 2005, le développement conduit par les communautés a été formellement introduit au Bénin et la Banque mondiale a accordé le financement (...) Au départ c'était 15 millions accordés aux communautés bénéficiaires. Ces 15 millions passent par le budget communal mais le maire transfère ces ressources dans un compte créé au profit de la communauté situé à la CLCAM » explique-t-il.

Pour Dr Adankandoundé, ce qui motive plus, c'est la capacité de ses communautés à gérer les ressources. Il se doute qu'il y a des compétences dans les communautés et appelle les élus à aller vers elles ». L'invité de Wilfrid Senou pense que cette approche est la clé pour le développement des communes et invité les élus à s'approprier le fonctionnement. 

« Il y a de bonnes choses, il y de compétences dans ses communautés là...Ce n'est qu'il faut rester dans les ministères, dans les administrations communales et dire que ceux-là ne connaissent rien. C'est tout comme si on se moque d'eux, c'est tout comme si vous ne connaissez pas la langue de Molière, vous ne pouvez pas conduire un processus de développement. Ah non » clarifie Dr Cyrille Adankandoundé.  

Pour celui qui a conduit ses recherches scientifiques dans 26 communautés dans la commune d'Athiémé, les résultats de la mise en oeuvre de l'approche DCC sont probants. Cyrille Adankandoundé justifie le choix de cette commune par la  spécificité de sa diversité socio-culturelle et linguistique. C'est le cas des arrondissements de Adohoun, Dédékpoê, Athiémé, Atchannou, Kpinnou où plusieurs langues et religions se cohabitent. Cette cohabitation pacifique a fait le lit à la réussite du processus DCC selon le chercheur. C'est pourquoi, à en croire Dr Cyrille Adankandoundé, l'approche DCC est mieux indiquée - si elle est conduite correctement- pour le développement à la base. 

Les engagements politiques

L'invité de Wilfrid Senou n'a pas manqué de s'exprimer sur les questions politiques. Cyrille Adankandoundé se réjouit de la vitalité du parti Bloc républicain dont il est acteur et membre influent. Sa mission au sein du parti visent pour l'heure à contribuer au développement à son niveau de responsabilité et à accompagner le parti dans des visions et ses choix politiques. C'est pourquoi dira-t-il, les législatives de 2023 c'est d'abord d'accompagner le candidat du parti qui nul doute sera le député Joseph Anani.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents