Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L' Autre FIGARO

L' Autre FIGARO

Site web d'informations générales, d'analyses et d'investigations. Annonces & Publicités Contacts : +(229) 95961015/ 62235103/ 91151516


Allers retours de Boni Yayi chez Talon : déçu, Apollinaire Avognon de la NFN réagit sèchement

Publié par Aristide Fassinou Hounkpevi sur 14 Juin 2022, 11:05am

Le président du parti Nouvelle force nationale s'est exprimé sur la rencontre entre l'ancien chef d'État Boni Yayi et l'actuel locataire de la Marina. Pour Apollinaire Avognon, ces allers retours de Boni Yayi à la présidence n'augure pas d'un retour à la décrispation et à l'ordre démocratique.

 

« Ça fait 9 mois que les Présidents Yayi et Talon se sont rencontrés à la grande satisfaction de tout le peuple Béninois fatigué de la Guerre sans merci entre ces deux anciens amis.(...)21 septembre, le Président de la Refondation avait formulé 8 recommandations/doléances ou suggestions au Président Talon. À ce jour, aucun de ces points n’a réellement connu d’évolution(...) » . Ce sont là les premiers mots du président du parti Nouvelle force nationale Apollinaire Wilfrid Avognon sur son compte officiel Facebook.

Apollinaire Wilfrid Avognon Président de la Nouvelle force nationale

Bien que l'ancien chef d'État Boni Yayi ait affiché une lueur d'espoir à l'issue de ses échanges avec son prédécesseur, le numéro 1 du parti du centre gauche du Bénin se dit déçu de la non satisfaction des doléances faites le 21 Septembre 2021 à Patrice Talon. 

« Je suis déçu ! très déçu ! (...) Le peuple a faim, tout coûte cher (denrées alimentaires, matériaux de construction, carburant, gaz etc…) ; le peuple subit les affres du terrorisme, les jeunes entreprises ferment, les marchés publics sont devenus de l’or à trouver par ceux qui ne sont pas des partisans du régime, les acteurs politiques réduits au silence, l’environnement politique incertain(...)» a fait remarquer Apollinaire Avognon avant de lancer :

 

« A quoi servira une nouvelle rencontre quand nous savons ce qu’il faut faire ? »

Il fait allusion à une certaine inaction en direction des exilés politiques, les prisonniers politiques qui croupissent en prison.

Lire l'intégralité de sa déclaration

Septembre 2021- Juin 2022, ça fait 9 mois que les Présidents Yayi et Talon se sont rencontrés à la grande satisfaction de tout le peuple Béninois fatigué de la Guerre sans merci entre ces deux anciens amis.

Aujourd’hui, le Président Talon reçoit à sa suite le Patriarche Nicéphore Dieudonné SOGLO.

Je vais vous décevoir par mes analyses : je suis déçu ! très déçu !

21 septembre, le Président de la Refondation avait formulé 8 recommandations/doléances ou suggestions au Président Talon.

A ce jour, aucun de ces points n’a réellement connu d’évolution. Que peut-ont espérer d’une nouvelle rencontre.

Le peuple a faim, tout coûte cher (denrées alimentaires, matériaux de construction, carburant, gaz etc…) ; le peuple subit les affres du terrorisme, les jeunes entreprises ferment, les marchés publics sont devenus de l’or à trouver par ceux qui ne sont pas des partisans du régime, les acteurs politiques réduits au silence, l’environnement politique incertain.

A quoi servira une nouvelle rencontre quand nous savons ce qu’il faut faire ?

Aucune action n'est menée en direction des exilés politiques, les prisonniers politiques croupissent en prison, la participation aux prochaines législatives est une équation dont seul Patrice Talon détient la clé. L'élaboration de la liste électorale est la seule affaire d'une agence nationale rattachée à la présidence de la République. 

 

  Que les fils du pays se parlent Oui, mais aujourd'hui les Béninois ont besoin que des actes se posent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents