( Ce n'est pas une association qui confirme l'existence ou décide de la légalité d'un trône )
🛑Lire l'interview de sa Majesté DADA ZÉHÊ , roi d'Agonlin
La célébration de cette 21e édition du festival Mahi-Houindo a créé un imbroglio à nul autre pareil qui risque de déchirer le tissu culturel de la région Agonlin si rien n'est fait pour corriger cette erreur,
À l'occasion de cette célébration, l'association Mahi-houindo a érigé la statue de Yêto avec pour inscription : '' Yêto roi d'Agonlin''.
Une action qui est en porte-à-faux avec la réalité, puisque lors des éditions précédentes plus précisement en 2017 la même association Mahi-houindo avait érigé la statue de GANYÉ ZÉHÊ à Covè, où il était inscrit au bas, SA MAJESTÉ GANYÉ ZÉHÊ, ROI D'AGONLIN.
L'acte que vient de poser Mahi-houindo suscite beaucoup d'interrogations de la part des têtes bien faites et même de beaucoup d'autres inntellectuels béninois qui se posent la question de savoir si deux rois peuvent exister sur une même aire culturelle...
Dans une interview accordée au roi Zehè, actuel roi légitime d'Agonlin sa majesté n'est pas allé sur le dos de la cuillère avant de cracher toute la vérité.
Selon ses propos l'acte posé par l'association Mahi-houindo relève d'une pure fantaisie ou d'une ignorance des principes cardinaux régissant la royauté en République du Bénin .
Il affirme, je cite :
<< Non, il n'y a jamais eu deux rois d'Agonlin.......>>
(JE VOUS PROPOSE DE LIRE L'INTÉGRALITÉ DE SON INTERVIEW).
Interview accordée par sa Majesté DADA ZÉHÈ, roi d'Agonlin.
- Journaliste : Bonjour sa Majesté ! Majesté, présentez-vous à nos lecteurs s'il vous plaît !
- Sa majesté : Nous sommes DADA ZÉHÈ, intronisé 17ième roi d'Agonlin le 21 janvier 2001. En outre, Nous sommes enseignant-gestionnaire.
- Journaliste : Sa Majesté, présentez géographiquement à nos lecteurs la région Agonlin.
- Sa majesté : D'une superficie de 1.758 km2 et d'une population d'environ 200.000 habitants, la région Agonlin regroupe les communes de Covê, Zagnanado et Ouinhi. Elle se localise au centre-est de notre Pays le Bénin et est limitée au nord par la commune de Dassa zoumè, au sud par les communes de Zogbodomey et Bonou, à l'est par la commune de Kétou et d'Adja-Ouère et à l'ouest par les communes de Zakpota et Djidja.
- Journaliste : Cette année, la commune de Zagnanado a abrité la fête identitaire mahi. A cette occasion, l'association Mahi-houindo a érigé sur sa place Mahi de la commune de Zagnanado la statue de YETO au bas de laquelle on lit " YÊTO, roi d'Agonlin".Y a-t-il deux rois d'Agonlin ?
- Sa Majesté : Non, il n'y a jamais eu deux rois d'Agonlin. La situation que vous évoquez est le résultat de l'ignorance de l'association Mahi-houindo en matière de la royauté et de la confusion qu'elle a semée dans la mémoire collective à travers cet acte. En effet, l'association Mahi-houindo a érigé dans la commune de Covê en pays Agonlin en 2017, à l'occasion de sa fête identitaire, la statue de GANYÉ ZÉHÈ au bas de laquelle vous lisez :"Sa majesté GANYÉ ZÉHÈ, roi d'Agonlin". Par cet acte, l'association Mahi-houindo venait reconnaître GANYÉ ZÉHÈ comme le roi d'Agonlin. Ce qui n'a étonné personne car il est de notoriété publique et selon l'histoire que GANYÉ ZÉHÈ est le premier roi d'Agonlin. Nous en sommes actuellement au 17ième que nous sommes. Curieusement, cette année 2022, la même association Mahi-houindo est revenue à Agonlin et a érigé cette fois-ci sur sa place Mahi-houindo de la commune de Zagnanado, la statue de YETO au bas de laquelle la même inscription " roi d'Agonlin a été observée. L'association Mahi-houindo présidée depuis sa création par monsieur Jean Gounongbé confond t- elle GANYÉ ZÉHÈ et YÊTO ? Quel sacrilège ! C'est vraiment dommage qu'une association qui se projetait comme leader en matière de promotion des valeurs culturelles mahi puisse en arriver à de telles énormités.
Mais l'érection de la statue d'un chef vaudou par une association le transforme t-il en roi?
- Journaliste : Sa Majesté, alors YÊTO qui était-il ?
- Sa Majesté : Pour répondre à cette question, nous devons nous recourir à l'histoire. Il y a un peu plus de huit ans, le ministère de la culture a commandité une étude sur l'historicité et les espaces de pouvoir traditionnel en République du Bénin. Dans le rapport de cette étude réalisée par les enseignants du département d'histoire et d'archéologie de l'université d'Abomey Calavi, il a été écrit clairement et nettement à la page 285 que YÊTO est une divinité. Il y a été précisé qu'à sa mort, YÊTO a été déifié et il était servi par le YÊTONON ou chef de la divinité YÊTO qui était un dignitaire religieux et non le responsable d'une entité politique. YÊTO n'a donc jamais été un roi encore moins un chef traditionnel. Pierruci qui fut un administrateur colonial basé à Zagnanado-centre, à environ 1 km du couvent de la divinité YÊTO, a écrit sur la région. Dans le document qu'il a laissé, il n'a pas mentionné le nom YÊTO parmi les chefs qu'il a cités. Quant à l'historien TIDJANI SERPOS qui a également écrit sur Agonlin, il n'a pas non plus évoqué le nom YÊTO. Il a plutôt écrit YÊTONON, donc chef religieux.
Comme vous le savez, le nom que porte chaque responsable renseigne amplement, selon la tradition, sur ce qu'il a été. Décomposez YÊTO en syllabes. Si vous savez parler le Mahi ou le Fon, vous comprendrez aisément qu'étymologiquement, YÊTO signifie chef(TO) d'esprit (YÊ) donc chef Vaudou.
Quant au nom ZÉHÊ( ZÉÉHÊ), il est composé des syllabes ZÉ et HÊ(ÉHÈ) qui signifient respectivement "la fourmi magnan" et "a rougi" Étymologiquement, ZÉHÊ signifie la fourmi magna a rougi. La fourmi magnan s'est énervée et a rougi. Nom fort(gnin sien sien) d'un roi.
- Journaliste : Sa Majesté, votre mot de fin.
- Sa Majesté, Je vous remercie pour la réalisation de cette interview qui va certainement éclairer vos lecteurs en général et surtout les fils mahi. En outre, Nous voudrions demander aux peuples Mahi et surtout à la population d'Agonlin de rester calmes et sereins face à ce coup porté contre l'histoire du royaume d'Agonlin par cette association qui me semble se vide progressivement de sa substance en raison de ce type de comportement. Quant aux têtes couronnées de Zagnanado, je voudrais leur demander de prendre leurs responsabilités et leurs destinées en mains surtout en ces temps de réformes dans la chefferie traditionnelle et de reprendre leur place reléguée au second rang par le chef de culte Yêtonon. Merci pour l'opportunité.